Rechercher dans ce blog

dimanche 1 mai 2011

Le Shirodhara! 1er mai 2011

Le Shirodhara, kezako?
Vous ne devinerez jamais, ça vient de la médicine ayurvédique.
Ce matin avant le petit déjeuner, j'ai eu ma troisième séance et Solène est venu pour faire quelques prise de vue.

D'abord on est installé bien au chaud sous une couverture. Je crois qu'il faut être dans un sorte de cocon pour apprécier le soin.


Le jeune indien (ce n’est pas un médecin) fait un massage du visage et du cuire chevelu.


Ensuite on reçoit des petits cotons sur les yeux et un bandage; c’est pour éviter que l’huile coule dans les yeux.


Entre temps une autre assistante a mis à chauffer de l'huile avec des plantes sur un petit réchaud.


Et ensuite c'est parti pour la phase principale du traitement. On reçoit l'huile chaude sur le front au moyen d'une sorte d'entonnoir. Le jeune indien fait bouger le jet d'huile sur tout le front mais le plus souvent sur le centre du front (le troisième oeil). La deuxième personne vient régulièrement remplir l'entonnoir avec de l'huile chaude. Cette phase dure à peu près une bonne demi-heure (La vidéo suivante a été filmé dans le mauvais sens. Si ça vous gène, tournez votre écran 90° en sens horaire.)




Le docteur m'a expliqué que ce traitement a un effet fysiologique et psychologique. Sur le plan psychologique, il faut faire le vide dans ça tête et ça devrait procurer une détente absolue.

Lors de ma première séance, j'étais plutôt à l'affût du moindre bruit et geste autour de moi. Les 2 indiens qui effectuent le traitement n'arrêtent pas de bouger dans la pièce, ils chuchotent ou envoient des SMS. Quand j'ai parlé de cette expérience à un autre vacancier qui avait déjà fait des dizaines de shirodhara, il m'a dit qu'il fallait absolument faire le vide dans sa tête pendant la séance.

J'essaie donc pendant la 2ième de vider ma tête. Impossible de se détendre mais il faut dire que j'étais arrivé en courant au cabinet du docteur parce que j'étais en retard. J'avais pas compris qu'il y avait 3 séances (L'accent anglais des indiens n'est toujours pas évident à comprendre) et c'est la direction du village de vacances qui m'a prévenu que le docteur m'attendait pendant que j'avais déjà entamé le petit dej. Du coup j'étais allongé à moité transpirant avec un museli et yahourt acide qui coulait dans ma gorge; pas idéale pour se détendre!

Par contre pendant la troisième séance, c'était bon, j'ai atteins le nirvana!!! Bon, tout est relatif. Je me suis bien vidé l'esprit et pendant quelques minutes, je ne sentais plus mon corps mais seulement l'huile qui coulait sur le front. On a l'impression d'être ailleurs, en dehors de son corps, en restant conscient néanmoins (non, je me suis pas endormi).

Bref, c'était une drôle d'expérience cette médecine indienne.

Christophe

2 commentaires:

  1. Ah tu m'as fait rire de bon matin :p Merci ! Tu as l'air d'apprécier cette nouvelle expérience c'est sympa!

    RépondreSupprimer
  2. On m'en a déjà parlé, il parait que ça fait un bien fou, le lacher prise, le pied non ?

    bises à vous trois

    RépondreSupprimer