Rechercher dans ce blog

samedi 14 mai 2011

Cours de cuisine indienne et vie quotidienne - 11 et 14 mai 2011

Ce matin nous avons eu notre 2ème cours de cuisine indienne dans les règles de l'art !
Puristes de l'hygiène à la française prière de s'abstenir !

Ici, on cuisine au sol sur des nattes, assis en tailleur ou sur de petits tabourets (très appréciés par les occidentaux comme nous qui ont bien du mal à maintenir la position en tailleur!) et autour d'un foyer bien particulier, sans conduit de cheminée.


Le foyer que vous avez sous les yeux est en fait une cuisinière 3 feux :
-  1 feu fort au milieu pour frire, saisir, cuire à grand feu
-  2 feux doux pour mijoter ou garder au chaud sur les 2 trous situés en arrière
La puissance du feu se règle grâce à l’ardoise qui obture partiellement le grand feu et que l’on déplace en fonction des besoins.

Il n’y a pas de conduit de cheminée, mais dans les maisons que nous avons visitées, il y avait généralement comme une sorte de petit grenier juste au-dessus de la pièce d’habitation, et à l’aplomb du feu, le plafond était fait de lattes de bois disposées de façon suffisamment ajourée pour laisser la fumée monter vers le grenier.

Bien que les pièces d’habitation que nous avons vues soient à l’étage, et que leur sol soit apparemment en bois, il est recouvert d’un enduit de terre tout comme les murs ce qui donne cette couleur ocre aux intérieurs. Cet enduit semble être renouvelé régulièrement, si bien que dans une des maisons que nous avons visitées, un meuble se trouvait avec sa base complètement prise dans l’enduit de terre.

C’est au cours du trek que nous avons eu l’occasion d’entrer chez les habitants, et à chaque fois nous avons pu constater la sobriété des intérieurs.
Une ou deux petites pièces pour tout faire, cuisiner, dormir, recevoir. On dort sur des nattes à même le sol en terre. Il n’y a pas de toilettes car il n’est pas possible de faire se côtoyer l’autel dédié aux divinités que l’on trouve dans toutes les maisons avec des lieux d’aisance. Les besoins se font donc dehors, dans la rue ou dans les champs. Les indiens n’utilisent pas de papier toilette, mais se lavent après chaque besoin avec de l’eau (d’où l’absence de papier dans la plupart des WC publics remplacé par un robinet et un broc) et avec la main gauche ce qui la rend impure. Ne pas s’étonner donc si certains indiens refusent tout contact avec notre main gauche. C’est pour cette raison aussi que de nombreux plats sont préparés en n’utilisant que la main droite, comme par exemple pour malaxer la farine pour faire des chappattis.

Pour notre 1er cours avons préparé un repas traditionnel indien avec dal (plat à base de lentilles), chapatis (petites galettes de pain) et mutton curry (curry de mouton).
Et pour le deuxième, Matar paneer (plat à base de petit-pois et de fromage), Raita (yaourt et crudités) et Malai kofta (quenelles de pomme de terre en sauce à la crème de noix de cajou), mon préféré !!!

Allumage du feu

Préparation des différents ingrédients


Sur cette photo vous pouvez voir la petite cocotte minute qui va servir à cuire le curry de mouton enduite de cendres. C'est pour la protéger de la suie du feu et la rendre plus facile à nettoyer ensuite.









Cuisson du curry de mouton
 
 
Le dal
 
 














Préparation de la pâte à chapatis
 
 



A noter, les chapatis placés sur la cendre en fin de cuisson pour leur donner un goût encore plus savoureux !
 



De gauche à droite, chapati, mutton curry et dal
Et voilà le résultat final ! Délicieux !

Notre 2ème réalisation, de gauche à droite, riz, matar paneer, raita dans une coupelle et malai kofta

Pour les amateurs je vais rédiger les recettes en image et je les tiendrai à disposition.

2 commentaires: