Rechercher dans ce blog

mardi 26 avril 2011

Arrivée à Delhi - Trajet vers le nord de l'Inde - 25/26 avril 2011

Arrivée à Delhi le 24 Avril 2011 à 23h.
Une chaleur écrasante, des moustiques, des moustiques et encore des maoustiques (c'est une erreur de frappe mais je la laisse car elle reflète bien la réalité !) qui ont dévoré Solène malgré l'utilisation de crème répulsive spécial tropique PLUS une bracelet anti-moustique PLUS un appareil anti moustique électrique !!! Heureusement les boutons grattent moins que d'habitude. Du bruit aussi, beaucoup de bruit ! Ici ils ne conduisent pas tant à la vue qu'à l'ouïe ! Nous avons répertorié 3 types de klaxons, le "Attention j'arrive", le "Je passe que ça te plaise ou non" et le "Espèce de ...$*&¤°£...!!!" et ces fameux klaxons retentissent jour et nuit en continu... Pas facile de dormir donc dans une chambre donnant sur un carrefour !!



Ci-dessus le lien d'un de nos trajets en rickshaws ! Sportif ! Surtout quand ton cycliste se met à faire la course contre les autres, ce qui m'est arrivé ! Bien sûr au milieu d'une circulation d'enfer !

Une chose sera impossible à vous montrer et même à vous décrire, c'est l'odeur... Dès la sortie de l'aéroport, une odeur de pollution, lourde, âpre, irritante jusqu'au fond des bronches, à quoi il faut rajouter dès qu'on se promène en ville les odeurs humaines très prégnantes, de nourriture, de sueur, de latrines, de fleurs, de crasse à superposer dans l'ordre ou le désordre !



Après une tentative de visite d'un monument (fermé ce jour-là), on a essayé de poursuivre notre découverte de la ville, mais entre la chaleur, la foule très dense, l'odeur, le bruit, la circulation, les sollicitations de tous ordres dès qu'on s'arrêtait de marcher 1s.



On est rentrés en métro (avec contrôle des bagages comme à l'aéroport et 1h d'attente pour acheter 5 tickets) dans le quartier tibétain qui au retour nous a paru finalement très tranquille et presque propre.

Auparavant on était tombés sur une espèce de venelle digne du moyen-âge. Impressionnant et bouleversant de voir comment des millions de personnes vivent leur quotidien à notre époque...




Les tibétains rencontrés ont tous été très accueillants, les indiens moins souriants mais très aimables aussi.
On a partagé différents plats tous excellents le dernier soir à Delhi dans un petit resto du quartier tibétain.
Le lendemain debout 4h, départ 5h pour 14h de route pour remonter vers le nord, vers notre éco village situé dans les montagnes... Fatiguant là aussi !!
Heureusement notre chauffeur avait une excellente maîtrise de la conduite en Inde et on est arrivés entiers, après 2 amendes pour des motifs farfelus quand même, mais vivants ! En bref, vous imaginez les jeux de voiture auxquels joue Christophe, transposés dans la réalité, sur des routes qui ne sont souvent que des pistes tout juste carrossables, avec des voitures et beaucoup, beaucoup de camions dans un état de délabrement plus ou moins avancé, où la signalisation et les feux ne sont que décoratifs la plupart du temps et ou la seule loi est celle de celui qui klaxonne le plus fort !! 14h de gymkhana ininterrompu !!! Donc pour le retour on va peut-être prendre l'avion quand même !! A ce propos, voici la position du chauffeur indien, une main sur le volant et une main sur le klaxon.



Tout au long de la route nous avons vu beaucoup de misère, mais les conditions vont en s'améliorant vers le nord.
Depuis hier nous sommes arrivés à l'éco village, un havre de paix tout près de la colonie tibétaine de Bir que nous avons visitée aujourd'hui. Nous sommes entrés dans un monastère tibétain, où sont formés les futurs moines, beaucoup de jeunes enfants qui vivent là la plus grande partie de l'année. C'était jour de célébration religieuse et beaucoup d'habitants étaient là aussi. Nous avons vu les moines souffler dans leurs conques et dans les grandes trompes typiques tout en récitant des prières en continu.



Et nous avons fait notre première séance de yoga, Christophe aussi !!
Nous sommes logés dans un bungalow simple mais bien plaisant, avec petite terrasse ombragée. Il fait un temps très agréable, chaud mais avec de l'air (on est à 1500m d'altitude mais à la latitude de Miami) et les soirées et les nuits sont fraîches ce qui nous garanti un très bon sommeil. On va rester là jusqu'à lundi puis on partira en trek pour 4 jours.
Ah oui ! Ce matin on a pris nos mesures, toutes les femmes en séjour ici soit 6 ou 7, pour nous faire à chacune le petit haut habituellement porté par les indiennes sous leur sari, car nous devons avoir quelques cours de danse et nous pourrons ainsi danser en sari traditionnel avec les indiennes lors de la fête du village qui aura lieu vendredi et samedi. Depuis que nous sommes en Inde, la plupart des femmes que nous avons vues, que ce soit en ville ou en campagne portent le costume traditionnel, plutôt la tunique sur un pantalon bouffant que le sari, mais on a vu quand même pas mal de saris. On voit que ce sont leurs vêtements habituels, c'est parfois surprenant d'ailleurs de voir des femmes habillées comme des princesses et qui travaillent dans les champs ou sur les routes comme cantonniers...


Les tibétaines, elles aussi vivent en costume traditionnel mais qui est très différent.
Les hommes par contre se sont bien occidentalisés et portent chemise sur pantalon.
Demain matin nous avons tous les 3 rdv avec le Dr pour une consultation ayurvédique et mettre en place un traitement. Je suis très curieuse !!

Isabelle

2 commentaires:

  1. Comme je suis heureuse d'avoir de vos nouvelles ! Ecrire sur un blog/site quand on part en voyage prend beaucoup de temps je le sais par experience mais si vous arrivez a vous y tenir cela vous permettra de garder un souvenir preque intact de votre voyage. Jamais je ne regretterai les heures nippones passees sur le pc pour vous relater nos aventures, car d'un cotÉ nous avons partagÉ nos moments de bonheur avec vous et ensuite on a gardÉ nos souvenirs . Dehli est une capitale infernale mais c'est bien aussi que vous ayez vu cette facette de l'inde. J'espere que vous etes heureux la bas. Profitez bien on vous aime fort et on pense a vous.

    RépondreSupprimer
  2. Mon Dieu que j'ai ri, je suis descendue et j'ai tout lu ... j'imagine le bruit, j'imagine Christophe se faisant ausculter par le médecin, j'imagine la course de Rikshaw, j'imagine les odeurs, et je me dis ... après la tempête, le calme ? Je me dis aussi, que la médecine non "européenne" est peut-être mieux que celle que nous connaissons.
    Profitez de chaque instant, de chaque odeur, de chaque paysage, mangez bien, et surtout continuez à nous faire rêver ...

    RépondreSupprimer